dimanche 20 avril 2008

Projet "File Gestion"

Voici le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à Bègles. L'objet de celle-ci était la réorganisation de la file Gestion. Les CDG et les MM services étaient donc conviés. Ce compte-rendu vous est présenté par Isabelle Aubert, manager services de Portet et élue du SNEC.

Nous avons été convoqués (contrôleurs de gestion et managers) par le contrôleur de gestion exploitation grand ouest pour une réunion d'information sur le projet CDG (objectifs, pré-requis, étapes.......)


OBJECTIF : vu le peu de contrôles internes en magasin, la mauvaise qualité des flux, les responsabilités et tâches mal définies, et l'insuffisance d'organisation, il a été décidé de faire mieux en changeant l'organisation existante : je cite " la responsabilité de l'entreprise est de définir les tâches"

QUELQUES PHRASES ENTENDUES :

« On ne doit plus donner les informations aux managers mais ces derniers devront aller chercher les données et se les approprier..........les managers devront aller voir leur chef de secteur pour les infos ou explications et non plus le CDG puisqu'il il n’y en aura plus dans chaque magasin.
Les chefs de secteurs vont s'approprier la partie argent. »

FORMATION :

Niveau 1 en magasin pour les manager (formation e-learning TB)
Niveau 2 en région pour les CS (formation aux indicateurs économiques)

LES PRE-REQUIS POUR QUE CELA FONCTIONNE…

Les directeurs de magasins doivent absolument modifier leur comportement dans ce sens (à ce jour, plus de la moitié des DM n'adhère pas au projet, mais la file contrôle de gestion va se charger de les motiver)

Quoiqu'il en soit, ce sera appliqué !



PETITE ANECDOTE :

Dans le projet mercure réception, le manager réception est sous la responsabilité du directeur.

Dans le projet contrôle de gestion, il est sous la responsabilité du responsable administratif.

J’ai posé donc la question : qui a raison ?


J’ai eu la réponse : c'est la file contrôle de gestion qui a raison, il y a eu boulette dans mercure réception.
Donc on va re-expliquer au chef réception qu'il va dépendre du manager administratif et, nouveauté…les 2 peuvent être niveau 7 !

Cela ne leur pose aucun problème, un niveau 7 peut être responsable d' un autre niveau 7 - il parait que c'est courrant au siège....

On voit que leur organisation est au top...........

J’ai posé la question sur les fiches de postes car j'ai dit qu'il était anormal qu'on nous demande nos souhaits sur un poste dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants.

Réponse :

« On aura une approche quasi définitive » ...........sur le rétro planning la date butoir était le 27/04/2008… à voir…

ACCOMPAGNEMENT :

Je cite

« Le projet a été mis dans une GPEC car le poste est important mais c'est une GPEC légère !
Donc pas d'accord de méthode, pas de chèque car par de postes en moins, ceux qui veulent partir donnent leur démission!!!!!!!!!!!!!!!! et non vous ne rêvez pas… on ose nous faire faire 400 km aller - retour pour nous dire cela brut de brut.
C’est super motivant

Alors, que signifie « GPEC légère sans accord de méthode »?

Mes collègues de Purpan, Labège et moi même seront reçus le 02/05/2008 par le contrôleur de gestion régional afin de connaître nos souhaits.
Il nous dira alors si nous avons le profil et argumentera si on ne l'a pas.

Suite à ce rendez-vous des propositions nous seront faites.


Je sens que cela va être chaud …

De beaux jours en perspective pour l'encadrement..........

Isabelle AUBERT.

Commentaire :

Encore un exemple désolant de la considération que témoigne la direction de Carrefour envers son encadrement ! En d'autres termes : "tu prends ce qu'on te propose sinon tu t'casses ! C'est moi qui décide et si t'es pas content c'est pareil !"

Bravo aussi à nos dirigeants pour leur lisibilité concernant les managers réception. Selon les différents projet, soit il est sous la coupe du directeur, soit sous celle du futur responsable administratif ! Il pourrait même être managé par un autre niveau 7!...On croit rêver...Ca va être sympa les ECC du manager réception...Ca risque d'être rock'n roll non ?

En conclusion : Mais y a t'il un pilote dans ce foutu avion...bordel de m...?

Mon Dieu, pardonnez leur...ils ne savent pas ce qu'ils font.

Aucun commentaire: