REUNION EXTRAORDINAIRE du CE du 05/02/2008
Ordre du jour :
Consultation des membres du CE sur les changements d’horaires
- Produits Frais (Boulangerie- Patisserie)
- Textile
- Services Financiers
F.BARRAULT (CGC) « Avant de commencer je tenais à dire que je m’étonne de la façon dont le C.E est traité. On nous convoque à une réunion extraordinaire afin d’étudier des changements d’horaire alors qu’aucun membre de l’équipe de direction n’est présent. Ils sont tous en réunion régionale. J’ai l’impression qu’il ne s’agit que d’une formalité, presque une contrainte légale dont il faut se débarrasser au plus vite et après on applique ! »
E.DUCAT (FO) et F.KRAOUBNER (CGT) « D’accord avec ce commentaire. »
1) Présentation des horaires Boulangerie-Pâtisserie par Mr ETCHEVERRY Jean-Jacques manager R23.
E.DUCAT (FO) La procédure n’est pas respectée car la présentation ne doit pas avoir lieu le même jour que la consultation. Une concertation a-t-elle été faite avec les salariés ?
DUPONT (CGT) Lors de cette réunion, on nous a dit que rien ne bougeait pour les boulangers. Ce n’est pas le cas.
F.BARRAULT (CGC) Dans les anciens horaires un seul boulanger était seul le matin à 3h00 une seule fois par semaine. Dans les nouveaux horaires, un boulanger se retrouve seul pendant trois jours. Il y a un problème de sécurité, un boulanger a déjà eu un grave accident. Quand je pense que la direction me justifie la présence obligatoire d’un cadre PGC à 5h00 pour des raisons de sécurité ! On voit bien qu’il y a deux poids, deux mesures !
F.KRAOUBNER (CGT) Le planning présenté est faux ! De plus, une perte de salaire est évidente pour les salariés passant d’après-midi.
Tous les membres du CE regrettent que leur soit présentés des horaires « bâclés ». Ce planning étant faux, nous perdons du temps pour rien.
Il n’y aura donc pas de consultation aujourd’hui…
2) Présentation des horaires Textile par Mme KOERN Laura manager R61 et R63.
L.KOERN Rien ne change si ce n’est l’heure d’arrivée le matin. 7H30 au lieu de 7H00 et l’apparition d’un 11H00-19H00. La mise en rayon sera faite après l’ouverture. La personne de permanence rangera les rayons le soir. Pendant la période des soldes, nous n’appliquerons pas Mercure, les horaires seront adaptés.
F.BARRAULT (CGC) Je tiens à dire que le créneau 11H00-19H00 ne sert à rien. Il est pénalisant pour les salariés et commercialement il est inutile car de 19H00 à 21H00 les clients peuvent, certains jours, mettre le rayon par terre ! Le lendemain, les employés du matin se retrouvent avec la même charge de travail qu’avant. De plus, sans vouloir accuser qui que ce soit, certains rayons du textile ont déjà mis en place ces horaires avant la consultation du CE.
L.KOERN Il s’agit de mes rayons. J’ai fait un test avant la présentation.
E.DUCAT (FO) Je constate qu’il y a un délit d’entrave. Ce n’est pas la première fois concernant le secteur EPCS/TEXTILE !
F.KRAOUBNER (CGT) Les horaires doivent être faits d’une manière globale sur le secteur et non par rayon. Il y a trop d’aberration, trop de flou.
CONSULTATION DU CE SUR LES HORAIRES TEXTILE :
CGT 3 VOTES DEFAVORABLES
FO 1 ABSTENTION
SNEC-CGC 1 ABSTENTION
3) Présentation des horaires du service Financier
La présentation des nouveaux horaires du service Financier est annulée. La nouvelle responsable désire avoir un peu plus de recul sur la situation.
FIN DE LA SEANCE : 11H05
jeudi 20 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire