dimanche 9 mars 2008

Etude sur la concurrence entre enseignes

Entre les grandes surfaces, la concurrence fait apparemment rage : le meilleur exemple en est la guerre permanente que se livrent Carrefour et Leclerc à grands coups de pages et spots de publicité dans les journaux et à la télévision. Au niveau local, la réalité est pourtant toute autre.

Une étude du cabinet spécialisé Asterop révèle ainsi que dans 87% des territoires étudiés en France, il n'y a pas ou peu de concurrence : 60% de ces bassins de consommation sont en effet archi-dominés par un seul acteur tandis que 27% d'entre eux sont "partagés" par deux d'entre eux dans une forme d'oligopole local. Ce qui ne laisse que 13% de territoire véritablement concurrentiel en France....

Les grands gagnants de ce découpage sont en apparence Carrefour et Leclerc qui détiennent chacun plus de 100 des 630 zones de vies passées au crible par l'étude loin, devant Système U, les Mousquetaires (Intermarché), et Auchan. Mais entre les deux géants de la grande distribution française, il suffit d'y regarder d'un plus près pour constater que c'est Carrefour qui a les épaules les plus larges. Les zones dominées par le groupe représentent, en valeur, près de 41% du marché français de la distribution contre moins de 11% pour l'entreprise de Michel-Edouard Leclerc.

Les exemples locaux sont particulièrement criants. Sur la zone de vie de la région Lyonnaise, une des plus mal loties en surface de supermarchés avec la région parisienne, Carrefour détient avec ses différentes enseignes 40% du marché.
La prochaine étape consiste à évaluer localement les conséquences sur les prix et donc le pouvoir d'achat des consommateurs, avant de faire le ménage dans le marché français de la grande distribution. C'est la mission, que s'est donnée le gouvernement qui entend lutter contre les abus. Les sénateurs qui planchent sur le sujet ont déjà prévu de rencontrer les auteurs de l'étude le 2 avril prochain. Ils pourront ensuite s'attaquer à une refonte de la loi Raffarin de 1996 qui, en bridant l'implantation de nouvelles grandes surfaces, a favorisé le partage des marchés locaux.
Mais attention aux conséquences sur l'emploi d'une totale libéralisation des ouvertures (voir article suivant sur l'étude du CREDOC)

Aucun commentaire: