Interview très intéressante de Bernard Van Craeynest sur la réforme du marché du travail.
Ce projet de réforme a été signé dernièrement par la CFE-CGC, FO et la CFTC. Cette réforme concerne notamment la durée de la période d'essai. Cette durée (vous l'entendrez dans la vidéo) peut être doublée s'il y a un accord de branche ou un accord d'entreprise. Encore faut-il que des syndicats signent ces accords. Qui signera ? Sûrement personne. L'accord de base s'appliquera donc.
Mais la philosophie de cet accord touchait de près la réticence de beaucoup d'entreprises à embaucher des jeunes dont le taux de chômage est très élevé. Nous sommes nombreux, nous cadres autonomes, à constater l'inadéquation entre la théorie enseignée par l'éducation nationale et la réalité du monde de l'entreprise.
Le fait d'avoir signé cet accord est une attitude responsable. Les syndicats qui ne signent jamais d'accord sont tout sauf des syndicats. Ce n'est pas en refusant l'évolution naturelle du monde de l'entreprise que, pour autant, le monde du travail va évoluer dans le bon sens. Il vaut toujours mieux essayer d'influer à l'intérieur du système plutôt qu'à l'extérieur de celui-ci. L'économie est constituée d'équilibres fluctuants. Rien n'est pire que l'immobilisme.
samedi 1 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire