jeudi 6 mars 2008

Tournant historique

On le pressentait depuis longtemps. Ce n'était plus qu'un secret de polichinelle. La famille HALLEY voulait se désengager, et bien voilà, c'est fait.

Il s'agit d'un tournant historique pour le groupe CARREFOUR (et aussi ex-PROMODES). Les familles fondatrices de ces deux entités ne sont plus au pouvoir. Il fallait s'y attendre. La seule question qui se posait était : quand ?

On retiendra que cela est intervenu le 6 Mars 2008. La culture d'entreprise s'était déjà bien dissolue après la disparition des "vrais fondateurs". Désormais, nous entrons définitivement dans la "World Company" avec à sa tête des financiers totalement détachés de l'aspect affectif lié à l'esprit pionnier de ceux qui ont participé à la naissance de l'hypermarché en France.

Il sera maintenant urgent d'observer attentivement la pression qu'exercera Bernard Arnault et Colony Capital en ce qui concerne leur obsession viscérale de maîtrise des coûts. Au passage, je vous rappelle que dans ces derniers, il y a aussi vos évolutions salariales et votre autonomie.

A court terme, cette révolution risque d'être payante en terme boursier. Le simple nom de la plus grosse fortune française peut influer sur les marchés. Mais qu'en sera-t-il à moyen ou long terme ?

Pour plus d'informations, cliquez sur le titre de l'article...Bonne lecture.

Aucun commentaire: